Prix jeune chercheur 2018-01-06T19:14:07+00:00

Prix jeune chercheur

Le comité scientifique de MOSIM 2018 organise une compétition pour le prix de jeune chercheur, qui sera présenté à la conférence du 27 au 29 juin 2018 à l’ISAE-SUPAERO, Toulouse. Le but du concours est de récompenser l’excellence dans le travail scientifique effectué par des étudiants de maîtrise, doctorat ou Post doc, et d’encourager un niveau élevé de la communication scientifique. Le concours vise à donner aux étudiants l’occasion de partager leurs idées et les résultats de recherche dans un forum spécial qui offre une meilleure visibilité de leur travail.

Le prix Jeune Chercheur est présidé par Mme Nathalie KLÉMENT et M. André THOMAS.

MdC Nathalie KLÉMENT, ENSAM Lille – LSIS

Maitre de Conférences à l’Ecole Supérieure Nationale d’Arts et Métiers, campus de Lille, Nathalie Klement a suivi des études en ingénierie mécanique et a ensuite obtenu son doctorat en informatique à l’Université d’Auvergne en 2014. Elle est devenu Maitre de Conférences à l’Ecole Supérieure Nationale d’Arts et Métiers, campus de Lille. Ses enseignements s’articulent principalement autour de la Recherche Opérationnelle et la Gestion Industrielle. En particulier, des problèmes de planification, d’ordonnancement et d’affectation de ressources, ainsi que des problèmes de configuration des systèmes de production. Ses activités de recherche entrent dans le contexte Industrie du futur. Elle a développé un outil d’aide à la décision générique pour des problèmes de planification et d’ordonnancement. Elle s’intéresse particulièrement aux systèmes de production reconfigurables, pour faire face à la variabilité des produits, causée par un nouveau mode de consommation : la mass customization.

Prof. André THOMAS, CRAN-CNRS Nancy

Professeur co-responsable du département ISET du CRAN-CNRS – Université de Lorraine (Centre de Recherche en Automatique de Nancy), il enseigne à l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois). Certifié expert en management par la valeur et expert international en logistique certifié CFPIM par l’APICS, il travaille avec des entreprises pour les accompagner dans leurs projets de recherche et de développement. Ses thèmes de recherche concernent le pilotage et le contrôle des flux de produits dans les usines et les chaînes logistiques, ainsi que la traçabilité des biens et des services. Il s’intéresse au pilotage centralisé (ERP) mais aussi distribué en donnant des capacités de décision aux éléments du système physique (produits et ressources). Il est auteur et co-auteur de plusieurs livres et de plus de 70 articles dans des journaux scientifiques et techniques. Il a co-développé divers outils pédagogiques relatifs à la gestion de la production et de la qualité.