Symposium Doctoral 2018-03-16T21:58:07+00:00

Nouveauté de l’édition 2018 de MOSIM, le Symposium Doctoral aura lieu la veille de la conférence, le mardi 26 juin 2018. Ce symposium s’adresse aux doctorants se destinant à des carrières de chercheur dans les secteurs publics, privés et/ou académiques et dont les thèmes de recherche relèvent de MOSIM 2018.

Objectifs


Les objectifs du Symposium Doctoral de MOSIM 2018 sont les suivants :

  • Développer et soutenir un réseau de jeunes chercheurs conduisant des recherches d’excellence dans le domaine de la Modélisation, de l’Optimisation et de la Simulation.
  • Aider les jeunes chercheurs en abordant les problèmes liés à la progression de leur carrière. Cette première édition du symposium se focalisera sur les compétences en communication (orale et écrite), avec l’aide d’un consultant en communication.
  • Permettre aux participants d’échanger sur leurs travaux, entre spécialistes et étudiants, dans un contexte international.

Le nombre de participants est limité à 10, afin de garantir des échanges et des discussions de qualité.

Contenu


La session du matin s’intéressera aux présentations des sujets de thèse en 3 minutes, à l’accompagnement et aux conseils en communication orale. Cette première phase permettra aux étudiants de prendre connaissance des travaux de chacun tout en travaillant leurs compétences en communication orale.
La session de l’après-midi sera consacrée à des sessions de travail individuel et en groupe afin d’améliorer leurs compétences en communication écrite. Ces deux sessions conduiront à la création d’un poster qui sera exposé pendant la conférence. Un consultant professionnel sera présent pendant la durée du symposium et assistera les étudiants.

Candidature

Éligibilité

Le but du symposium est d’apporter une aide et un éclairage complémentaires aux étudiant(e)s sur leurs travaux de recherche (thèse de doctorat ou master recherche). Seuls les étudiant(e)s de master et de doctorat n’ayant pas encore soutenu leur thèse sont éligibles (priorité accordée aux doctorant(e)s).

Coût

La participation au Symposium Doctoral de MOSIM 2018 est gratuite, et inclut le déjeuner et les pauses café. Néanmoins, les participant(e)s au Symposium Doctoral doivent justifier d’une inscription à la conférence MOSIM 2018 (du 27 au 29 juin 2018). Un tarif étudiant(e) est disponible.

Soumettre sa candidature

Pour soumettre leur candidature, les candidat(e)s doivent envoyer leur dossier dans un seul fichier (archive .zip ou .rar) avant le vendredi 30 mars 2018 par mail à contact@mosim2018.org

Le dossier doit contenir les éléments suivants :

  • Un CV en 2 pages maximum, au format PDF,

  • Une présentation vidéo de 3 minutes, inspirée des événements « Ma thèse en 180 secondes » (des exemples sont disponibles sur YouTube). La vidéo devra présenter le sujet de recherche : le contexte, le but et les verrous scientifiques, la méthodologie, les résultats obtenus à la date de la candidature et les aspects de la recherche sur lesquels l’étudiant(e) souhaite avoir un éclairage. La vidéo peut être enregistrée via une webcam (une haute définition n’est pas nécessaire). La piste audio doit être audible.

  • Une photo (type identité). La photo sera utilisée pour le trombinoscope du symposium (si la candidature est retenue).

Compte tenu de la limitation des tailles des pièces jointes aux emails, nous recommandons l’usage de service de partage de fichiers, tels que wetransfer.com .

Dates importantes

30 mars 2018 : soumission des candidatures
11 avril 2018 : notification
26 juin 2018 : Doctoral de 9h00 à 18h00 (pause déjeuner de 12h30 à 14h00)