Symposium Doctoral 2017-09-11T12:04:14+00:00

Nouveauté de l’édition 2018 de MOSIM, le Symposium Doctoral aura lieu la veille de la conférence, le mardi 26 juin 2018. Ce symposium s’adresse aux doctorants se destinant à des carrières de chercheur dans les secteurs publics, privés et/ou académiques et dont les thèmes de recherche relèvent de MOSIM 2018.

Objectifs


Les objectifs du Symposium Doctoral de MOSIM 2018 sont les suivants :

  • Développer et soutenir un réseau de jeunes chercheurs conduisant des recherches d’excellence dans le domaine de la Modélisation, de l’Optimisation et de la Simulation.
  • Aider les jeunes chercheurs en abordant les problèmes liés à la progression de leur carrière. Cette première édition du symposium se focalisera sur les compétences en communication (orale et écrite), avec l’aide d’un consultant en communication.
  • Permettre aux participants d’échanger sur leurs travaux, entre spécialistes et étudiants, dans un contexte international.

Le nombre de participants est limité à 10, afin de garantir des échanges et des discussions de qualité.

Contenu


La session du matin s’intéressera aux présentations des sujets de thèse en 3 minutes, à l’accompagnement et aux conseils en communication orale. Cette première phase permettra aux étudiants de prendre connaissance des travaux de chacun tout en travaillant leurs compétences en communication orale.
La session de l’après-midi sera consacrée à des sessions de travail individuel et en groupe afin d’améliorer leurs compétences en communication écrite. Ces deux sessions conduiront à la création d’un poster qui sera exposé pendant la conférence. Un consultant professionnel sera présent pendant la durée du symposium et assistera les étudiants.