Laté_fr 2018-06-20T18:04:28+00:00

Soirée aéronautique, espace et arts graphiques

Mercredi 27 juin

Un présent sans le passé n’a pas d’avenir, c’est cette citation de Fernand Braudel qui illustre le mieux le fil rouge de cette soirée culturelle autour du patrimoine scientifique, industriel et artistique de Toulouse.

A quelques minutes du lieu où se déroulera la conférence MOSIM 2018, nous vous invitons à participer à cette soirée en deux temps.

« Plus haut, plus loin et plus vite », c’était la devise de Georges Latecoère et de ceux qui ont forgé l’Aéropostale. Citons Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de St Exupéry parmi ceux qui ont relié Toulouse à Malaga, puis à St Louis du Sénégal et à Santiago du Chili. Ils ont décollé de là, à quelques mètres du lieu où nous passerons la soirée.

Le premier temps sera consacré à une visite de l’ancienne usine de production d’avions de la société Latécoere. C’est dans un immense hangar, situé au n° 55 de l’avenue Bréguet, que nous pourrons évoquer ce qu’était la production des avions fabriqués par cette entreprise, la relation aux lignes de transport et son évolution au cours du XXème siècle. M. Renard, membre de la 3AF et qui entretient la mémoire de l’histoire de l’aviation sur Toulouse, retracera les grandes étapes de cette épopée.
Demain, le nouveau propriétaire qu’est la Région Occitanie va transformer cet édifice monumental inscrit au titre des monuments historiques, en gardant la trace de son histoire prestigieuse. Espace emblématique d’innovation, les halles réaménagées accueilleront une cité des start-up qui regroupera des structures régionales dédiées à la création et à l’accompagnement de jeunes entreprises innovantes pour susciter un écosystème favorable à leur accueil et à leur développement.
Nous avons le privilège de voir le bâtiment avant rénovation.

Le second temps se situera à moins de 100 m de ce premier rendez-vous, dans l’Espace Cobalt, une résidence d’artistes adeptes du street art. C’est dans un cadre très adapté à évoquer le futur que nous découvrirons l’exercice de la médecine pour les spationautes. Deux scientifiques de renom, le Dr. A. Guell et J. Rabineau, spécialistes de la santé des spationautes, viendront illustrer comment ces aventuriers des temps modernes ont été, sont, et seront pris en charge en cours de mission.

C’est dans l’espace Cobalt que sera servi un buffet dinatoire.

Nous vous attendons nombreux.

Dîner de gala

Jeudi 28 juin

Le dîner de gala aura lieu à l’Hôtel Dieu, superbe bâtiment en bord de Garonne au centre de Toulouse. Une visite pédestre de la ville nous y mènera, depuis le Capitole.